Comment gérer le stress du recrutement hôtesse de l’air/steward ?

par | Juil 21, 2017 | Le conseil du coach | 0 commentaires

L’entretien d’embauche est souvent une expérience éprouvante pour un grand nombre de candidats et c’est un peu normal, car on ne se présente pas à un recrutement tous les jours. Pour toute situation nouvelle, il y a une réaction de stress. C’est une réponse caractérisée par une excitation, un stimuli qui appelle à une adaptation rapide.

Cette situation peut mobiliser (stress positif) ou immobiliser (stress négatif). Le stress positif joue un rôle dans la concentration, la mobilisation des ressources et la performance, c’est un stimulant.  À l’inverse, le stress négatif altère nos facultés, rend la concentration difficile, démobilise voire il nous paralyse.

Parmi les formes les plus fréquentes de stress, on retrouve la crainte de mal faire, de perdre ses moyens, de ne pas faire bonne impression, d’être moins bon que les autres candidats ou encore de devoir parler des trous dans son CV.

D’une manière générale ceux qui ont été à l’aise dans leurs études et dans les situations d’examen sont habituellement à l’aise en entretien de recrutement, car ils ont L’HABITUDE des situations d’entretien à l’oral et des épreuves écrites. Ils éprouvent donc un peu moins de stress et savent comment le gérer, car ils ont, pour la plupart, déjà vécu ce genre de situation plusieurs fois. Il est donc normal pour ceux qui n’ont pas une grande expérience des examens et des entretiens d’être plus stressés. Dans tous les cas, ça se travaille !

Pour être plus détendu, il suffit de décortiquer de A à Z la description du poste de PNC et de se renseigner sur l’entreprise, sur la manière dont va se passer la sélection d’embauche et la chronologie des épreuves. Plus vous serez renseigné, plus vous maîtriserez votre sujet, plus les réponses que vous apporterez et les questions que vous poserez seront adaptées. Il ne s’agit pas uniquement de convaincre le recruteur de vos talents, mais de le convaincre de vos talents pour le poste en jeu.

Anticiper les questions pour savoir y répondre

Les questions posées lors d’un entretien d’embauche sont bien souvent récurrentes.

Pourquoi vouloir exercer ce métier ?

Pourquoi vouloir intégrer notre compagnie ?

Pourquoi vous embaucher vous plutôt qu’un autre ?

Comment vous vous voyez dans 5 ans ?

Quels sont vos qualités et vos défauts

Qu’est-ce que vous pouvez nous apporter ?

Si vous savez quoi répondre aux questions les plus fréquentes, il n’y a aucune raison de stresser.

 

Si vous arrivez peu préparez à l’entretien, vous allez stresser… C’EST SÛR !

Pour être sûr de ne pas être déstabilisé, préparez-vous à fond !

 

PRÉPARATION, PRÉPARATION, PRÉPARATION !

 

Bien sûr, vous ne pouvez pas prédire toutes les questions qui tomberont, mais au plus vous vous entraînerez à répondre à un maximum de question, au plus vous serez à l’aise pour répondre aux questions que vous n’aurez pas préparées, car vous aurez entraîné et CONDITIONNÉ VOTRE ESPRIT à répondre. Vous gagnerez en aisance, vous commencerez à avoir confiance en vous et le recruteur percevra clairement votre assurance.

 

Attention à ne pas paraître arrogant et pensez également à travailler votre posture, votre gestuelle et autres éléments de communication non verbale, qui en disent long sur vous.

Les grands classiques : bien dormir, bien manger, boire un verre d’eau, se préparer un petit déjeuner énergique (jus d’orange, sucre lent), après une bonne nuit de sommeil, c’est bien évidemment mieux que de partir à la va-vite après s’être couché tard.

Pour ne pas stresser davantage, pensez à préparer votre trajet à l’avance pour éviter tout retard, c’est très mal vu pour un entretien dans une industrie où la ponctualité est de rigueur.

 

Conseil pour le jour du recrutement :

IL VAUT MIEUX AVOIR UNE HEURE D’AVANCE QU’UNE MINUTE DE RETARD

 

 

Conclusion :

Petite préparation = gros stress en recrutement

Grosse préparation = petit stress en recrutement

PROCHAINES FORMATIONS

14 août 2017

S'INSCRIRE

DECOUVREZ NOTRE GUIDE

VOUS VOULEZ INTÉGRER UNE COMPAGNIE AÉRIENNE ET DEVENIR PNC ?

Kamel LAKHLIFI

Kamel LAKHLIFI

Formateur & Coach spécialisé dans le recrutement du PNC

Je m'appelle Kamel LAKHLIFI, je suis l'auteur du livre "Préparer et réussir le recrutement hôtesse de l’air/steward" et j’ai accompagné de nombreux candidats débutants, expérimentés ou en reconversion professionnelle à intégrer une compagnie aérienne en France et à l’international.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Articles en rapport

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.