Entreprendre le recrutement PNC avec confiance

par | Juil 21, 2017 | Réussir le recrutement PNC | 0 commentaires

  1. Dédramatiser

Pour être performant, commencez par dédramatiser en considérant l’entretien comme une opportunité de découverte mutuelle et surtout évitez de croire que les autres sont plus grands, plus beaux, plus intelligents, qu’ils parlent l’anglais mieux que vous…

Vous savez quoi ? Les autres candidats pensent la même chose !

C’est une tendance naturelle qui s’applique dans chaque sélection PNC et qui opère sur tous les candidats. Concentrez-vous sur l’opportunité qui vous a été offerte en assistant à ce recrutement et donnez le meilleur de vous-même en étant positif et enthousiaste !

L’adaptabilité est une qualité, l’expertise s’acquiert avec le temps. Il n’existe pas de candidat qui soit « PARFAIT ». Le recruteur cherchera avant tout un profil ayant des aptitudes pour occuper le poste de PNC.

 

  1. Présentez-vous comme une force de proposition

Sachez qu’il y a toujours deux intérêts dans un entretien d’embauche. D’abord, celui du recruteur, qui doit « vendre » une entreprise et un poste, tout en évaluant vos compétences techniques et comportementales. Ensuite, le vôtre : vous avez des besoins plus ou moins précis et vous voulez vous assurer que l’offre à laquelle vous avez répondu correspond bien à ce que vous recherchez. Après avoir bien analysé le poste, considérez le recruteur simplement comme un conseiller, au regard de vos interrogations.

 

  1. Montrez que vous avez eu une démarche proactive

Pour afficher un minimum d’assurance, il est essentiel d’anticiper les différentes questions qu’on pourra vous poser. Ainsi, vous allez d’emblée montrer sous votre meilleur jour. Le recruteur doit sentir que vous avez eu une démarche proactive et que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, le poste, le secteur d’activité, le marché…

Cette procédure vous permettra d’avoir un questionnement encore plus pertinent.

 

  1. Valorisez vos expériences les plus significatives

Allez au-delà de votre diplôme, dévoilez votre personnalité. Elle transparaît dans votre capacité à identifier et argumenter les expériences les plus significatives, à mettre en avant ce que vous en avez tiré et à les valoriser.

Séduisez le recruteur avec des formules qui démontrent votre expérience et vos compétences, des formules telles que :

– « Ce poste m’a permis d’acquérir de l’assurance face aux clients exigeants… « .

– « Cette expérience m’a appris à gérer les situations de stress intense ».

– « J’ai développé une adaptation propre aux besoins de mon entreprise en étant également disponible les week-ends ».

En somme, prouvez par l’argumentation que vous êtes en mesure d’apporter quelque chose à la compagnie aérienne.

Vos réponses permettront au recruteur de cerner votre mode de fonctionnement, d’identifier vos aptitudes à être rapidement opérationnel dans la compagnie, à respecter  les procédures de sécurité, fidéliser les clients et vous adapter rapidement à un nouvel équipage ou une situation nouvelle.

 

  1. Informez-vous sur le métier de PNC et sur la compagnie aérienne

Utilisez toutes les sources d’informations disponibles sur internet.

 

  1. Se connaître

Analysez votre expérience professionnelle pour être à l’aise lorsqu’il s’agira d’argumenter sur les analogies entre votre parcours et le poste de PNC.

 

  1. Travaillez sur votre communication

Ayez toujours un speech de présentation et préparez la manière dont vous allez vous introduire et mener l’entretien d’embauche.

 

  1. Préparez-vous psychologiquement

Imaginez-vous en train de convaincre le recruteur et de lui expliquer pourquoi il doit vous embaucher. Ayez confiance en vous, car si vous vous préparez, vous aurez toutes les chances d’être retenu. La préparation vous aidera également à diminuer votre stress.

 

  1. Le fond

Argumenter avec des exemples concrets et démontrer la cohérence de votre candidature.

 

  1. La forme

Pensez à donner une image positive de vous en étant très souriant. Donnez envie au recruteur de vous connaître et de collaborer avec vous.

 

  1. Conservez une attitude calme et posée

Ça inspire force et respect.

 

  1. Prenez soin de votre élocution

Construisez des phrases courtes, avec un vocabulaire soigné.

 

  1. Ne coupez pas la parole au recruteur

Sachez respecter les moments de silence pour être à l’écoute. Si quelque chose ne vous convient pas, attendez qu’il termine puis reprenez calmement le point que vous souhaitez rectifier.

 

  1. Soyez authentique, ne jouez pas de rôle

C’est en étant naturel qu’on est la meilleure partie de nous-mêmes.

Attention, si vous n’avez pas l’habitude d’être positif et souriant, apprenez à l’être.

 

  1. Posez des questions

Inversez de temps à autre les rôles en posant des questions sur la compagnie aérienne, la stratégie de développement actuel, l’ouverture de nouvelles lignes…

Ne posez évidemment pas de question sur la réduction des billets d’avion pour le personnel de la compagnie, ou encore les éventuels partenariats avec des chaînes hôtelières permettant d’avoir des réductions. Vous pourrez poser toutes ces questions une fois embauché, chaque chose en son temps.

DECOUVREZ NOTRE GUIDE

VOUS VOULEZ INTÉGRER UNE COMPAGNIE AÉRIENNE ET DEVENIR PNC ?

Kamel LAKHLIFI

Kamel LAKHLIFI

Formateur & Coach spécialisé dans le recrutement du PNC

Je m'appelle Kamel LAKHLIFI, je suis l'auteur du livre "Préparer et réussir le recrutement hôtesse de l’air/steward" et j’ai accompagné de nombreux candidats débutants, expérimentés ou en reconversion professionnelle à intégrer une compagnie aérienne en France et à l’international.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Articles en rapport

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.