Smart Cabin Crew

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un PNC ?

Les hôtesses de l’air et stewards, communément appelés PNC (Personnel Navigant Commercial) ou CABIN CREW, assurent la sécurité et le confort des passagers à bord d’un avion. Ils sont disponibles pour les demandes des passagers et les accompagnent à chaque étape de leur voyage. Pourvu d’un sens du service remarquable, le PNC est le représentant de l’image de la compagnie aérienne pour laquelle il travaille. Sa bonne présentation, son sens de l’écoute et son adaptabilité (travail d’équipe, gestion des conflits) sont des atouts importants pour le bonne marche du vol.

Si vous vous reconnaissez dans ces qualités et que vous souhaitez les mettre à profit à travers un métier enrichissant, devenez PNC et préparez vos entretiens activement pour intégrer une compagnie et devenir hôtesse de l’air/steward.

Quelle est la mission des hôtesses de l'air/stewards ?

Le rôle du Personnel Navigant Commercial se compose de deux principales missions :

  • Une mission de sécurité/sûreté et secourisme
  • Une mission commerciale

C’est pourquoi, dans le respect des procédures établies par la compagnie, ils assurent la sécurité et le confort de la clientèle en veillant à fournir un service de qualité.

En fonction de l’affectation, les PNC effectueront des vols courts, moyens ou long courrier. Le port de l’uniforme est obligatoire, car les hôtesses de l’air/stewards véhiculent les valeurs de la compagnie, ils ont un rôle de représentation.

Quels sont les aptitudes et le profil requis ?
  • Satisfaire à l’aptitude médicale : être reconnu(e) mentalement et physiquement apte à l’exercice du métier. L’aptitude médicale est obtenue dans un Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant. Pour les compagnies anglo-saxonnes, asiatiques et du Moyen Orient, cette visite médicale est prise en charge et sera effectuée après avoir réussi le recrutement PNC.
  • Être âgé(e) de 18 ans et ressortissant(e) de l’Union européenne (pour les postes en France et en Europe).
  • Pratique courante de l’anglais (score supérieur ou égal à 720 points sur 990 au test TOEIC®). La maîtrise d’autres langues est très appréciée par les compagnies aériennes.
  • Présentation soignée et élocution aisée.
  • Sens des responsabilités et du respect des règles.
  • Relationnel aisé et ouverture aux autres.
  • Adaptabilité et esprit d’équipe.
  • Résistance physique et nerveuse.
  • Savoir nager.
  • Ne pas avoir de tatouages visibles.

Être ressortissant(e) de l’Union européenne (pour les postes en France et en Europe). Une expérience professionnelle dans un métier de service (hôtellerie, vente, accueil…) est appréciée par les compagnies aériennes.

Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous invitons à vous renseigner sur le site de la compagnie aérienne que vous souhaitez intégrer.

Quelles sont les conditions de travail en tant que PNC ?

Le PNC travaille avec une équipe, un planning, des destinations et des clients différents chaque jour. Les horaires sont irréguliers, quel que soit le secteur de vols. Les hôtesse de l’air et steward côtoient une clientèle culturellement et socialement très diversifiée. Pensez donc à prendre en compte l’aspect du décalage horaire qui peut être très fatigant. Il faut présenter une bonne résistance physique et morale pour assurer un service de qualité auprès des passagers.

Les vols peuvent être en court, moyen ou long courrier. En fonction de votre poste, vous pouvez être amené à voyager dans le monde entier.

Quel est le niveau de formation pour devenir PNC ?

Pour devenir PNC, les compagnies aérienne demandent aux candidats de posséder le BAC ou de justifier du niveau BAC (avec le certificat de fin d’études secondaires ou un diplôme de niveau IV) et être titulaire du CCA (Cabin Crew Attestation) pour les candidats souhaitant exercer en France.

Le CCA est un diplôme délivré par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Pour les compagnies européennes ou internationales il n’y a pas besoin du CCA, car elles dispensent leurs propres formations. Dans ce cas, il vous suffit de réussir leur sélection d’embauche.

Quel est le salaire d’un PNC ?

En début de carrière, le PNC perçoit une rémunération mensuelle de l’ordre de 1 700 euros bruts (hors prime). Le salaire de base hors prime peut atteindre 4800 euros brut pour un PNC expérimenté.

Les salaires et le nombre d’heures travaillées par mois diffèrent d’une compagnie à l’autre.

Quelles sont les perspectives dans la carrière d’un PNC ?

Le métier de PNC est évolutif. Selon vos aspirations et vos envies, vous avez plusieurs possibilités. Après quelques années d’expérience en tant que PNC, vous pouvez postuler à différents postes comme :

  • Chef de Cabine
  • Chef de Cabine Principal
  • Instructeur
  • Chef PNC

Bien entendu, l’expérience accumulée pendant vos années de PNC peut vous servir à atteindre d’autres postes qui nécessitent de la formation. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre service des Ressources Humaines ou demander l’avis du coach !

Y a t-il des critères physiques pour devenir PNC ?

Sachez que les conditions de poids et de taille minimale pour devenir hôtesse de l’air ou steward ne sont plus d’actualité en France. Toutefois, sachez que certains équipements sont placés en hauteur dans les avions, assurez-vous que vous puissiez y avoir accès seul afin d’assurer la sécurité des passagers.

Pour les compagnies internationales, un physique harmonieux et une taille comprise entre 1,58m – 1,78m pour les femmes et entre 1,70m – 1,90m pour les hommes, peuvent être demandés. Renseignez-vous auprès de la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez postuler pour ne pas perdre votre temps. Il est important de bien vous renseigner sur les compagnies que vous visez afin de montrer votre motivation à exercer le métier de PNC.

Que se passe t-il après une formation ou un coaching ?

Les coaching sont des moments privilégiés durant lesquels, vous pourrez poser toutes les questions auxquelles vous n’avez pas obtenu de réponse. Le coach vous guidera dans la préparation des étapes du processus de recrutement PNC.

Lorsque la séance de coaching ou la formation s’achève, ce n’est pas terminé. Nos équipes définissent avec vous vos points forts, vos axes de progression et votre plan d’action qui vous permettra d’avancer vers l’atteinte de votre objectif : devenir hôtesse de l’air/steward.

Après chaque formation ou session de coaching, chaque candidat bénéficie en continu d’informations concernant les recrutements PNC en France, en Europe et à l’international. Vous bénéficiez également d’un soutien de votre candidature via le groupe privée Smart Cabin Crew Family sur Facebook, et ce, jusqu’à votre intégration dans une compagnie aérienne.

Est-ce que Smart Cabin Crew me garantit une intégration dans une compagnie aérienne ?

Non. Smart Cabin Crew ne vous garantit pas la réussite de tous vos tous recrutement PNC. En revanche, vous êtes solidement accompagné dans la préparation de chaque étape du recrutement. Vous n’êtes pas surpris par les épreuves, votre CV a été soigneusement travaillé et expliqué, votre posture et votre tenue vestimentaire ont été révisée. Mais vous restez maître de votre motivation, de votre implication et de votre présentation le moment venu.

Votre réussite dans les démarches pour devenir PNC dépendent de votre investissement personnel. Nous ne pouvons pas vous obliger à suivre nos recommandations, ni venir vérifier si vous appliquez bien la méthode proposée pendant la formation ou le coaching. Cela vous appartient pleinement. Nos séances de coaching contiennent des recommandations et des conseils qui ont déjà fait leurs preuves et qui ont permis à de nombreux candidats d’intégrer des compagnies aériennes. 

Sachez simplement que d’une manière générale, les candidats qui mettent en application nos conseils réussissent à réaliser leur projet.

Quelle tenue dois-je porter pour assister à une session de coaching collectif ?

Comme votre projet est de devenir PNC, nous avons choisi de présenter les séances de coaching et de formation sous la forme de véritables entretiens. Ils sont, à peu de choses près, identiques à ceux que vous allez passer pendant vos sélections d’embauche. Vous vous glissez donc déjà dans la peau d’un candidat en phase de recrutement PNC. Durant la formation ou coaching collectif, vous êtes tout de suite mis en condition d’entretien d’embauche et vous effectuez différents types de tests de sélection, exactement comme dans votre futur recrutement.

Si vous souhaitez profiter au maximum de cette journée, il est recommandé de porter un tailleur pour les femmes et un costume cravate pour les hommes. Vous bénéficiez ainsi de tous nos conseils relatifs à la tenue vestimentaire.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de vous y soumettre. Mais au premier contact, nous devons voir arriver dans nos salles de futures hôtesses de l’air et stewards.

A partir de quel âge peut-on assister à une formation ou une session de coaching collectif ?

Il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir postuler dans une compagnie aérienne en France et en Europe.

Pour pouvoir participer à une formation ou un coaching, vous devez donc avoir au minimum 18 ans.

Quel est le niveau d'anglais requis ?

L’anglais a été désigné comme langue officiel de l’aéronautique par l’OACI. Il est donc indispensable de posséder un très bon niveau en anglais.

Pour intégrer rapidement une compagnie aérienne, le niveau d’anglais requis doit être au moins d’un niveau avancé (on parle d’aisance conversationnelle). Pour certaines compagnies, il vous faudra obtenir un score supérieur ou égal à 720 points sur 990 au test TOEIC®.

Les PNC sont amenés à travailler dans un environnement multiculturel où la maîtrise de l’anglais est impérative. Nous avons des pistes pour vous aider à améliorer votre niveau d’anglais de manière efficace. N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposerons des solutions qui vous permettront d’accroître considérablement votre niveau (ex: formation intensive, contact régulier avec la communauté anglophone de votre région ou encore des séjours au pair en Angleterre, aux USA, Australie…).

Je n'ai pas le BAC, je n'ai pas suivi d'études secondaires et je ne parle pas anglais, puis-je quand même m'orienter dans ce projet et devenir hôtesse de l'air/steward ?

Oui. Vous le pouvez, mais sous certaines conditions ! 

Pendant la séance de coaching ou de formation e-learning, nous vous évoquons les possibilités de suivre une formation de remise à niveau d’obtenir un diplôme de niveau BAC, le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires). Votre projet peut ainsi se débloquer rapidement si vous passez cet équivalence.

Ainsi, quel que soit votre profil, nous pouvons planifier, avec vous, les étapes chronologiques nécessaires qui vous permettront d’évoluer pas à pas vers le métier d’hôtesse de l’air et de steward. Devenir PNC devient alors à votre portée. 

Existe-t-il des aides pour financer le CCA ou vos formations de coaching PNC ?

Smart Cabin crew est un un organisme de formation enregistré à la DIRECCTE Île-De-France. Par conséquent, vous pouvez bénéficier de certains financements, selon votre situation. Vous pouvez démarcher le Pôle emploi, la mission locale, le conseil général, le conseil régional et autres institutions pour une prise en charge totale ou partielle.

Quelles sont mes chances d'intégrer une compagnie aérienne en ce moment ?

La réussite de votre projet de devenir hôtesse de l’air/steward dépend de plusieurs critères : votre niveau d’anglais, votre connaissance du métier, votre expérience professionnelle, votre mobilité, votre réseau mais surtout… de votre préparation !

En suivant un coaching PNC Smart Cabin Crew vous bénéficiez d’une solide préparation et vous augmentez naturellement vos chances de réussite !

L’avion est le mode de transport qui connaît la plus forte croissance. Il suffit de regarder les commandes d’avions effectuées par les compagnies aériennes auprès d’Airbus et Boeing ces dix dernières années. L’aéronautique est un secteur qui a toujours évolué en dents de scie concernant les recrutements, mais ce n’est jamais la crise pour tout le monde, et en même temps. C’est pourquoi nous vous sensibilisons aux opportunités d’emplois en France, en Europe et à l’international.

Le transport aérien est un secteur d’avenir qui offre une multitude d’opportunités aux candidats informés, ouverts à la mobilité et surtout… bien préparés !

Le CCA est-il obligatoire pour exercer le métier d'hôtesse de l'air/steward ?

Le CCA est obligatoire pour les candidats exercer le métier de PNC au sein d’une compagnie aérienne française. Il n’est pas nécessaire pour celles et ceux qui désirent intégrer British Airways, Virgin Atlantic, easyJet, Emirates, Qatar Airways et les compagnies étrangères d’une manière générale. La formation CCA se fait directement en interne, après avoir réussi le recrutement.

Je suis titulaire du CCA, je cherche activement un poste de PNC et je ne comprends pas pourquoi ma candidature n'aboutit pas ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut dans cette FAQ sur le métier de PNC, de nombreux aspects sont passés au crible, notamment la personnalité, les compétences et l’expérience . Voici quelques pistes à explorer pour identifier les points d’améliorations de votre candidature PNC : 

  • un manque de connaissance du processus de recrutement PNC
  • un manque de compétences en gestion de service client
  • un niveau d’anglais trop bas
  • un problème dans votre posture (communication non verbal)
  • un manque de pertinence dans votre argumentation et/ou présentation
  • un élément dans votre candidature qui ne reflète pas (ou pas assez) votre professionnalisme
  • etc.

Quelle que soit votre situation, Smart Cabin Crew est là pour vous guider. Nous vous accompagnerons dans un diagnostic précis et établirons ensemble un plan d’action qui vous aidera à réussir le recrutement et devenir PNC.

Les séances de coaching collectifs sont une excellente solution pour échanger, écouter des conseils et profiter de l’expérience des autres candidats. Vous avez également la possibilité de vous procurer le livre « Préparer et réussir le recrutement PNC » qui vous aiguillera pas à pas dans le processus de sélection d’embauche. Si vous êtes de nature plus autonome, dirigez-vous vers la formation en e-learning !

Bonne chance à tous et n’hésitez pas à nous solliciter pour un accompagnement efficace de votre projet.

Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous seront heureux de pouvoir vous aider !

Email

coaching@smartcabincrew.com

Bureau

37 rue Véron
94140 Alfortville
Tel: +33 (0)6 60 90 92 01

15 + 2 =