Que cherchent les recruteurs PNC des compagnies aériennes ?

par | Juil 21, 2017 | Le conseil du coach | 0 commentaires

Aujourd’hui nous allons voir ensemble le recrutement, du côté du recruteur.

 

Mais d’abord qu’est-ce qu’un entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est une phase décisive du recrutement. Il s’agit d’une situation de dialogue et d’échange où l’interactivité est importante et où la perception de votre candidature, évolue dans l’esprit du recruteur, à mesure que les questions se succèdent. C’est une situation où deux personnes (ou plus) se rencontrent, la dimension humaine est importante, pas seulement l’aspect technique ou professionnel.

 

Quels sont les objectifs de l’entretien pour le recruteur ?

  • Choisir parmi les profils intéressants les candidatures qui seront retenues.
  • Vérifier que la réponse contient toutes les qualifications et compétences du poste à pourvoir.
  • Ne pas commettre une erreur de recrutement et avoir à l’assumer personnellement quelques mois plus tard.
  • S’assurer que le futur embauché s’intégrera bien à l’entreprise et aux équipages sans cesse renouvelés, mais aussi qu’il ne posera aucun problème d’autorité.
  • Réussir à recruter des éléments de valeur.
  • S’assurer de la motivation du candidat pour éviter les départs coûteux.

 

Ce qu’ils craignent le plus ?

  • En premier lieu, la crainte de FAIRE UNE ERREUR de recrutement !

Recruter une personne qui ne donne pas satisfaction peut mettre en danger la compagnie. Exemple : un PNC qui ne respect pas l’ensemble des procédures de sécurité, qui ne s’intègre pas aux équipages, une attitude qui ne permet pas de fidéliser les clients, etc. Le licenciement pour faute lourde ne compense pas le préjudice subit par la compagnie aérienne.

  • La peur d’être responsable des erreurs commises par le recruté et la perspective de devoir assumer, aux yeux de son propre responsable, les insuffisances de ce dernier qui seront aussi les siennes.
  • La peur de ne trouver personne, car il n’est pas dit que les candidats réuniront les qualités demandées et que ceux qui les réuniraient acceptent l’offre aux conditions proposées.

 

Le recruteur vous attend TOUJOURS avec une stratégie et des méthodes pour vous faire parler et il va les déployer au cours de l’entretien. Il n’existe pas de schéma unique pour l’entretien d’embauche. Les règles varient selon les compagnies aériennes, la nature de leur activité et la taille de leur structure. L’objectif de cette ultime étape est de vérifier si votre profil et vos compétences sont en adéquation avec le poste, mais aussi de savoir si vous êtes en phase avec les valeurs de la compagnie.

Pendant cet échange, ils examineront ce que votre candidature pourra offrir à l’entreprise et la manière dont vous vous vendez pour convaincre votre interlocuteur. Ainsi, le recruteur pensera légitimement, si vous savez le convaincre, que vous arriverez également à convaincre un client d’utiliser à nouveau les services de la compagnie.

 

Retenez donc bien ceci :

En recrutement PNC

IL FAUT ÊTRE CONVAINCU POUR CONVAINCRE !

 

Les aptitudes requises pour être PNC diffèrent selon les compagnies. Cependant, il y a un certain de nombre de qualités recherchées par la majorité des compagnies aériennes et les voici :

 

La conscience de la sécurité

Vous aurez pour missions d’assurer la sécurité des passagers à bord des avions et, à ce titre, vous appliquerez rigoureusement des procédures de sécurité adaptées à chaque situation.

 

La flexibilité

Les PNC font preuve de flexibilité pour répondre aux besoins de la compagnie. À cet égard, un planning de vol mensuel vous sera communiqué quelques semaines avant.

Des périodes de « STAND BY » (astreinte), à l’aéroport « AIRPORT STAND BY » ou à votre domicile « HOME STAND BY », seront incluses dans ces plannings. Durant ces périodes d’astreinte, vous devez être disponible et réactif pour rejoindre immédiatement l’avion, si vous êtes déclenché sur un vol.

 

Aptitude à gérer le stress et à travailler sous pression

Les PNC travaillent parfois dans des situations de stress intense et les passagers peuvent également être très difficiles à gérer. La gestion de ces situations nécessite d’agir avec calme et diplomatie, sans perdre de vue l’objectif premier : LA SÉCURITÉ !

 

Aptitude à travailler en équipe

LES PNC travaillent au sein d’équipages renouvelés au quotidien. Vous serez amené à travailler avec un grand nombre de PNC au profil différent tout au long de votre carrière. Vous devez pouvoir vous intégrer à tous les équipages, sans distinction d’origine, d’âge, d’orientation sexuelle ou de croyances religieuses.

 

Avoir une présentation exemplaire

L’apparence et la présentation sont aussi des arguments d’embauche, surtout dans les domaines directement exposés à la clientèle. Certaines compagnies aériennes mettent cette caractéristique plus avant que d’autres.

 

Excellence dans la relation client

La qualité de service et la relation client caractérisent largement la réputation d’une compagnie aérienne et constituent un atout fort permettant de se démarquer de la concurrence.

 

Excellente communication

Vous devez communiquer de la meilleure manière possible pour optimiser vos échanges avec vos collègues hôtesses de l’air/stewards, les collègues pilotes, les passagers, les employés de l’aéroport et autres personnes que vous rencontrerez lorsque vous serez en mission.

 

Il y a évidemment beaucoup d’autres qualités qui sont également évaluées, mais celles décrites ci-dessus constituent la base du rôle des PNC.

 

Avant de vous rendre à une sélection d’embauche, assurez-vous d’avoir intégré et compris chacune de ces caractéristiques, pour pouvoir démontrer les analogies qu’il y a entre votre expérience et le métier de PNC.

 

Pensez à vous rendre sur le site internet de la compagnie pour laquelle vous souhaitez postuler, pour prendre connaissance des prérequis exacts de chaque compagnie.

 

La réussite de cette épreuve dépend :

– De votre préparation

– D’une attitude ouverte et positive de votre part

– De l’intérêt que vous saurez susciter

– De votre rôle actif pendant l’entretien

 

Pour conclure, sachez que le recruteur a aussi été candidat un jour et comprend tout à fait que vous puissiez être stressé par cette situation.

PROCHAINES FORMATIONS

14 août 2017

S'INSCRIRE

DECOUVREZ NOTRE GUIDE

VOUS VOULEZ INTÉGRER UNE COMPAGNIE AÉRIENNE ET DEVENIR PNC ?

Kamel LAKHLIFI

Kamel LAKHLIFI

Formateur & Coach spécialisé dans le recrutement du PNC

Je m'appelle Kamel LAKHLIFI, je suis l'auteur du livre "Préparer et réussir le recrutement hôtesse de l’air/steward" et j’ai accompagné de nombreux candidats débutants, expérimentés ou en reconversion professionnelle à intégrer une compagnie aérienne en France et à l’international.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Articles en rapport

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.