Recrutement PNC : déroulement d’un Assessment Day/Open Day

par | Juil 21, 2017 | A la une, Réussir le recrutement PNC | 0 commentaires

Emirates, Etihad et Qatar Airways organisent régulièrement des Assesment Days et Open Days à Paris, en province et à l’étranger.

 

Qu’est-ce qu’un Assesment Day ?

C’est une journée de recrutement à laquelle les candidats sont conviés, après avoir postulé et validé leur candidature par une présélection sur le site internet de la compagnie aérienne. Les candidats sont moins nombreux et vous avez l’opportunité de passer toutes les évaluations, même lorsque vous n’avez pas réussi toutes les épreuves.

 

Qu’est-ce qu’un Open Day ?

C’est une journée de recrutement à laquelle les candidats peuvent se présenter spontanément, sans inscription préalable en ligne, munie de votre dossier de candidature.

Il y a généralement beaucoup de personnes reçues (entre 150 et 200), notamment des candidats étrangers venant d’Europe ou d’ailleurs pour l’occasion.

 

Ainsi, la seule différence qu’il y a entre un Assesment Day et un Open Day, c’est l’épreuve de sélection du CV qu’il a à l’Open Day et qu’il n’y a pas à l’Assesment Day.

 

Lors de ces journées, les candidats enchaînent les épreuves successives. Le relationnel, la présentation, l’assurance, et les connaissances sont évalués.

 

Comme dans chaque recrutement PNC, il est important de garder à l’esprit que les épreuves que vous allez entreprendre vous mettront dans une situation professionnelle, où votre comportement sera examiné avec beaucoup d’attention, ceci pour valider la cohérence qu’il peut y avoir entre votre candidature et le poste de PNC.

 

Pour augmenter vos chances de réussite, il est important de vous y rendre en étant informé et préparé sur le déroulement de ces journées de recrutement.

 

Ces journées se déroulent généralement de la manière suivante :

08.00

Rencontre avec les autres candidats dans le hall de l’hôtel. Une fois la majorité des candidats arrivés, tout le monde s’installe dans la salle de conférence.

08.30

La journée débute par une présentation vidéo de la compagnie, puis un échange d’information sous format question/réponse avec les recruteurs prend place pour que vous puissiez exprimer toutes vos interrogations.

9.00

Échange entre vous et l’équipe de recrutement, remise du dossier de candidature (pour les Open Days), chaque candidat se présente brièvement et reçois une pancarte sur laquelle sera inscrit son nom et son numéro d’identifiant.

9.00 – 10.00
En parallèle, vous effectuerez le « reach test » pour vérifier que vous pouvez accéder aux équipements de sécurité dans l’avion ainsi qu’aux coffres à bagages. Pour ceux qui ne passent pas l’épreuve du premier contact et du « reach test » le recrutement s’arrêtera là.

10.30
Vous aurez, un test d’anglais et de mathématique, selon la compagnie aérienne.

10.45
Exercice de groupe. Il s’agit de démontrer votre esprit d’équipe et votre sens de la communication.

11.30
Jeu de rôle en petit groupe. Exemple de sujet : comment gérer un client difficile ?

12.15

Pause déjeuner et deuxièmes éliminations. Pour certains l’aventure s’arrêtera là.

Si vous vous passez ces épreuves, il y aura deux options :

– Ils vous informent que la deuxième partie du recrutement continue le lendemain.

– Le recrutement continu après la pause déjeuner.

13.30

Entretien final avec un ou deux recruteurs. Pour commencer cet entretien, on vous posera toutes les questions sur votre motivation à exercer ce métier, pourquoi leur compagnie, les qualités requises pour être un bon PNC, les situations où vous avez excellé dans la relation client…

15.00

Vérification des documents, date de validité du passeport, références professionnelles et contact de vos anciens employeurs…

16.30 
Fin de la journée ! Vous pourrez enfin rentrer chez vous et attendre le « golden call », cela peut prendre un certain temps.

 

Ceci est une description générale et non exhaustive, car cela varie en fonction des compagnies aériennes. La chronologie peut être modifiée et les sujets d’exercice de groupe peuvent changer d’un recrutement à l’autre.

 

Le but ici est de vous informer du déroulement global pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

 

Avoir quelques informations sur la compagnie vous sera utile, au plus vous vous préparez, au plus vous développerez une attitude confiante pour entreprendre ce recrutement.

 

L’attente du « mail libérateur » ou du « golden call » est un moment un peu stressant, je vous recommande vivement de reprendre le cours de votre vie, voire même de continuer à postuler pour d’autres compagnies aériennes en attendant.

Ainsi, quelle que soit la réponse, vous n’aurez pas l’impression d’avoir mis votre vie « en suspens » et cela contribuera à diminuer votre stress.

 

Une fois la réponse positive obtenue, vous aurez également un examen médical et une vérification de sûreté. L’attente se prolonge jusqu’à obtenir une autre réponse positive du résultat médical et de la vérification sûreté.

Ensuite, enfin, vous aurez une date de départ, des informations sur les conditions d’aménagement et bien sûr, la date du début de votre training et là… Félicitation !

 

Si vous ne parvenez pas à passer les épreuves éliminatoires, voire l’épreuve du « premier contact » ne le prenez pas personnellement. Il faut savoir que chaque Assessment Day/Open Day est à la recherche d’un certain type de candidat qui répond aux critères des besoins du moment de la compagnie aérienne. Ainsi, un candidat qui n’est pas recruté aujourd’hui le sera peut-être dans 6 mois.

 

Une chose est sûre, au plus vous passerez d’Assessment Days/Open Days, au plus vous serez à l’aise pour gérer ce type de sélection d’embauche. Pour information, si vous ne concluez pas vous votre Assessment Day/Open Day, pouvez à nouveau postuler ou vous présentez pour la même compagnie dans 6 mois.

PROCHAINES FORMATIONS

14 août 2017

S'INSCRIRE

DECOUVREZ NOTRE GUIDE

VOUS VOULEZ INTÉGRER UNE COMPAGNIE AÉRIENNE ET DEVENIR PNC ?

Kamel LAKHLIFI

Kamel LAKHLIFI

Formateur & Coach spécialisé dans le recrutement du PNC

Je m'appelle Kamel LAKHLIFI, je suis l'auteur du livre "Préparer et réussir le recrutement hôtesse de l’air/steward" et j’ai accompagné de nombreux candidats débutants, expérimentés ou en reconversion professionnelle à intégrer une compagnie aérienne en France et à l’international.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Articles en rapport

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.